Frise chronlogique du Groupe
Évolution du nombre d'employés
L'histoire du groupe
La société 3C RAVARY, créée en 2017, est une société de Holding détenue par Cédric RAVARY suite à la création d’un concept de CAVE/BAR afterwork la même année. En novembre 2021, la société 3C RAVARY revend ses parts dans l’ensemble des sociétés qu’elle détient. Par la suite, le dirigeant, Cédric RAVARY, décide de créer son propre Groupe via sa Holding. Le Groupe 3C RAVARY voit le jour en 2022 avec la création d’un magasin de détail sous l’enseigne Bazarland à Saint Georges sur Loire (49), le rachat de deux O Tacos à Angers (49) et Saumur (49), ainsi que la création d’un concept Bistrot-Burger sous l’enseigne Cristy’s à Angers (49), le tout au cours de l’année 2022. Le Groupe comptait alors 41 salariés.
Le Groupe 3C RAVARY poursuit son développement avec l’ouverture en avril 2023 d’un O Tacos à Beaucouzé (49), portant le nombre de salariés à 50. À la fin de l’année 2023, une restructuration de l’ensemble de ses sites est entreprise afin de répondre aux besoins de chacun. En avril 2024, le Groupe 3C RAVARY décide de revendre le concept Cristy’s. En mai 2024, il ouvre son premier salon de coiffure sous l’enseigne Créastil à Montreuil Juigné (49). Le Groupe 3C RAVARY compte désormais 52 salariés.
Notre dirigeant
Cédric RAVARY est né le 13 août 1978 à Angers. Déjà très jeune, il souhaitait se lancer dans le milieu de la restauration. Ses grands-parents, connaissant des amis restaurateurs en Eure-et-Loir, dès l’âge de 12 ans, il partait tous les mois d’août les aider en cuisine et parfois en salle, pour être sûr que c’était ce métier qu’il voulait faire.À l’âge de 15 ans, il entre à l’École Hôtelière de Saumur pour obtenir son CAP/BEP restauration. Diplôme en poche, il a préféré ne pas poursuivre ses études et aller travailler directement sur Paris. Son premier CDI signé, à un peu plus de 17 ans, il entre dans un restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin en qualité de Commis Salle.Très vite, Cédric a compris que pour évoluer dans la restauration et monter en compétence, il fallait faire ses preuves dans différents lieux et types de restaurants. À 18 ans, il décide de partir en Angleterre pour trouver du travail, apprendre l’anglais et se perfectionner à d’autres méthodes que celles connues en France.
Son premier emploi trouvé, serveur dans un Pub/Restaurant à Redmile, à 30 minutes de Nottingham. Après pratiquement 1 an passé au sein de cet établissement, il décide de continuer à grandir en expérience et en poste, car on lui propose un poste de Maître d’Hôtel pour une saison de 6 mois à Yarmouth sur l’île de Wight. Contrat signé, il travaille pour le bassiste de Dire Straits, John Illsley.
Après cette saison, il décide de rentrer en France pour revoir sa famille et mettre en application toute son expérience acquise en Angleterre. Ne pouvant prétendre, tout de suite, à un poste de Maître d’Hôtel, il accepte de rejoindre la grande maison des Taverniers (Maitre Kanter) au Mans pour un poste de Chef de rang et Barman.
→ En 1999, après la naissance de son fils Corentin, Cédric rejoint la grande aventure Buffalo Grill, en qualité d’adjoint responsable de site. Quelques mois plus tard, il se voit proposer le poste de Responsable tournant et donc remplacer les absences des Directeurs de site. Il découvre ainsi les Buffalos Grill d’Angers, Le Mans Nord et Sud, Tours Nord et Sud, Montluçon et Bourges. Sa force réside dans sa facilité d’adaptation aux différents environnements et aux relations humaines.
→ En 2001, un peu avant la naissance de sa fille Chloé, il décide de revenir dans sa région natale, proche d’Angers. Il accepte le poste d’Adjoint de direction pour le Groupe Elior, sur l’aire des portes d’Angers, à gérer 3 points de vente différents, un kiosque, une sandwicherie et un restaurant service à table.
→ En 2003, on lui propose de faire une saison en qualité de Directeur Pôle restauration au Zoo de La Flèche en animant 9 points de vente en restauration.
L’envie d’entreprendre, Cédric en parlait tout le temps et ça le rongeait. Il ouvre son premier restaurant en 2003 sous le nom de RAV’SAND, un restaurant type sandwicherie/snacking/burger sur la commune de Baugé. Suite à une séparation avec la mère de ses enfants, Cédric vend son restaurant en décembre 2004 et part dans la région d’Orléans pour être au plus proche de ses enfants.Il passera pratiquement 2 ans au sein du Buffalo Grill de Montargis en qualité de Directeur de site. Fin 2006, pour une durée de 4 ans, il occupe le poste de Chef de secteur, animant 9 points de vente, pour une des sociétés commerciales du groupe Compass Group France.
→ En 2011, Cédric a voulu tenter l’expérience de la restauration collective en qualité de Chef de secteur, mais cela ne lui a guère plus. L’aventure se termine rapidement au bout d’un an.Il est chassé par un chasseur de têtes pour rejoindre, fin 2011, le Groupe La Boucherie en qualité de Directeur de région avec l’animation de 25 établissements franchisés et la gestion d’environ 3 ouvertures par an, passant par le recrutement, la formation, le suivi technique de chantier et l’accompagnement des franchisés. L’aventure le passionne et retrouve, en suivant les chefs d’entreprises franchisés, l’envie d’entreprendre à nouveau.
→ En 2017, tout en étant à son poste de Directeur de région au sein des restaurants La Boucherie, il monte avec un de ses amis un concept de Bar/Cave au nom de Chope et Cie, où le 1er établissement ouvre en septembre 2017 à Pornic et le 2ème en mars 2018 à Angers. L’envie de voir plus grand les pousse, lui et son ami, à lancer le concept sous forme de franchise.
→ En 2019, en plus du développement de l’enseigne Chope et Cie, il décide de créer un concept de Bar à vin et restaurant sur la place de la Gare à Angers avec son fils, Corentin. Il revend celui-ci après la crise sanitaire en 2020 et décide de se concentrer essentiellement sur Chope et Cie.
En novembre 2021, l’enseigne Chope et Cie compte 26 établissements et Cédric décide de vendre ses parts pour se lancer seul dans la grande aventure entrepreneuriale.
→ En mars 2022, il ouvre son premier commerce de magasin de détail à Saint Georges sur Loire (49) sous l’enseigne Bazarland où il est franchisé. Toujours dans l’action, il voit la possibilité de racheter l’établissement O’Tacos d’Angers (49) et de Saumur (49), qu’il saisit. Le rachat des deux O’Tacos a lieu en mai 2022. Dans la continuité de son développement, il crée un concept de Bistrot-Burger au nom de Cristy’s qui ouvre en octobre 2022 à Angers (49). Toujours en action et à la recherche de challenges, il ouvre un autre O’Tacos à Beaucouzé (49) en avril 2023. En avril 2024, il revend l’enseigne Cristy’s et en mai 2024, ouvre un salon de coiffure avec sa fille, Chloé, sous l’enseigne Créastil à Montreuil Juigné (49).