Manager / Assistant manager

Fiche de poste Manager et Assistant Manager

Lieu : Angers, Saumur  

Type de contrat : CDI  

Temps de travail : Temps plein

Missions : 

En étroite collaboration avec le Responsable du restaurant (Franchisé) et les services supports du Groupe 3C RAVARY.

L’assistant Manager / Manager est l’ambassadeur de la marque sur le restaurant.

Il manage une équipe de 5 à 30 personnes en cuisine, caisse et salle.

Il met en place les actions nécessaires
au quotidien afin de garantir :

  • La satisfaction des clients

  • Les process de l’enseigne en termes de gestion des stocks et inventaires, respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, respect des procédures de service et de fabrication des produits

  • Le développement du CA et la rentabilité du restaurant notamment la gestion des charges directes.

Il gère les équipes à travers un management et une gestion du personnel approprié :

  • Recrute ses équipiers

  • Apporte les mesures d’encouragement et correctives auprès des équipes

  • Gère et suit les évolutions et les actions de formation afin de garantir le bon niveau de compétences des équipiers tout au long de leur évolution dans l’entreprise

  • Apporte un support opérationnel

  • Permet une ambiance de travail rigoureuse et motivante

  • Respecte la législation en vigueur

Activités principales

(Non exhaustives, elles pourront évoluées en fonction de la politique définie par la Direction)

Effectue les tâches d'ouverture du restaurant :

  • Réalise le “tour” du restaurant (Propreté…)

  • Vérifie les températures chambres froides + et –

  • Complète le cahier (ou tablette) HACCP

  • Complète et suivre la check-list ouverture

  • Comptage et mise en place des caisses

  • Positionne les équipier pendant le service

  • Lit les consignes sur le document de passation

  • Effectue le contrôle des tâches réalisées par les équipiers avant ouverture du restaurant

  • Vérifie la mise en place cuisine (Cuissons, décongélation,…)

  • Mise en place caisse et salle.

Effectue les tâches de fermeture du restaurant :

  • Compte de caisse

  • Complète le cahier (ou tablette) HACCP

  • Note les consignes sur le document de passation

Contrôle la capacité des employés à effectuer correctement leurs tâches en CUISINE :

Concernant l’hygiène : 

  • Contrôle de la manière de prendre la température

  • Contrôle de la manière de réceptionner les produits

  • Contrôle de la manière de remplir le cahier HACCP et / ou la tablette de qualité

  • Contrôle du respect des procédures de lavage des mains et le port de la tenue réglementaire O’TACOS

  • Contrôle du respect des normes d’hygiène et de sécurité lors de la fabrication des produits

Concernant la qualité :

  • Contrôle de la capacité à réaliser un O’Tacos selon les règles décrites dans le manuel (connaître les dosages / grammages, savoir plier correctement, reconnaître un O’Tacos qui n’atteint pas le niveau de qualité requis…)

  • Contrôle des temps de fabrication

Contrôle la capacité des employés à effectuer correctement leurs tâches en SALLE :

  • Contrôle tout au long de la journée la propreté de la salle

  • Contrôle du respect des normes d’hygiène et de sécurité en salle

  • Interview des clients (Le produit était chaud, temps de service approprié, qualité d’accueil).

Contrôle la capacité des employés à effectuer correctement leurs tâches en CAISSE :

  • Accueil et relation client

  • Ventes additionnelles

  • Techniques de vente

  • Contrôle les temps de service

  • Contrôle la fabrication des produits O’sucrés

  • Contrôle la propreté du comptoir

Recrute ses équipes :

  • Planifie et anticipe les besoins

  • Source et sélectionne les candidats

  • Intègre les nouveaux collaborateurs en respectant le plan d’intégration, le plan de formation

  • Transmet au service gestion du personnel / RH les pièces administratives obligatoires aux recrutements et à l’intégration des collaborateurs, selon le process de recrutement mis en place.

Évalue les besoins en formation de son équipe :

  • Organise les formations avec planification des sessions sur la plateforme e-learning

  • Organise la formation d’un équipier polyvalent, d’un assistant manager

  • Organise une “formation minute”

Feedback, Objectifs et évaluation :

Apporte des feedbacks, fixer les objectifs et évalue les performances de son équipe lors d’un briefing avant et après chaque services :

  • Ventes additionnelles

  • Campagne en cours

  • Client mystère

  • Hygiène et sécurité

Gère un centre de profit :

  • Gère mes charges par un contrôle rigoureux des process et établissement d’action correctrices

  • Gère les stocks de marchandises à l’aide du cadencier de commande

  • Analyse et contrôle les chiffres au jour le jour

  • Complète le fichier “tableau de gestion”

  • Dépose les espèces en banque régulièrement (1 à 2 fois par semaine en fonction du site)

  • S’assure des actions à mettre en place

Compétences requises

Savoir - Savoir faire :

  • Parfaite connaissance des process O’TACOS

  • Connaissance en matière de législation : Convention collective de la restauration rapide

  • Maîtrise des outils informatiques et numériques en lien avec son activité

  • Compétences en technique de management

  • Bonne organisation

  • Sens des responsabilités

  • Bon gestionnaire

  • Bon commercial

Savoir-faire comportemental :

  • Adaptabilité et autonomie

  • Gestion du stress

  • Fédérateur et animateur d’équipe

  • Sens du service

  • Excellente communication et contact facile avec les équipes et la clientèle

  • Goût du challenge pour lui et ses équipes

  • Posture managériale et écoute pointue.